Skip to content
Justine Byra
Aquatique
Reportages
Le crabe
Une longueur d’avance
L’escouade de Rabat
L’édifice aux multiples façades
Prélude d’un champion olympique
Entre passion et tension
Vivre ou survivre ?
A propos
Publications
Justine Byra
Aquatique
Reportages
Le crabe
Une longueur d’avance
L’escouade de Rabat
L’édifice aux multiples façades
Prélude d’un champion olympique
Entre passion et tension
Vivre ou survivre ?
A propos
Publications
Le crabe
Mélanie est debout sur son 4x4, en plein désert marocain. C'est le dernier jour du Raid Coeur d'Argan, la fatigue se fait sentir, mais elle ne lâche rien elle doit chercher les balises aux jumelles.
Avant, elle avait une crinière de lionne. Son cancer du sein est survenu alors qu'elle n'avait que trente quatre ans. Ce n'est pas un cancer héréditaire, c'est un cancer « pas de chance » comme elle l'appelle. C'est le plus foudroyant, un cancer triple négatif.
Les chimios, elle en fait depuis le début, elle n'a jamais vraiment arrêté et elle ne les compte plus. Une chimio c'est trois mois de vie en plus, alors même si cela est contraignant et fatiguant, elle se doit de continuer. L'injection des médicaments se fait dans le cathéter posé sous sa peau.
Elle a une heure de route pour aller de chez elle à la clinique, elle ne travaille pas le lundi pour se rende à ses chimios. Là bas, elle connaît toutes infirmières. L'association Les Bleuets intervient dans le service pour détendre les patients. Aujourd'hui elle se fera masser les pieds et les mollets.
Les vendredis soirs en famille c'est sacré. Mélanie ses deux filles et son mari se retrouvent dans le salon, se commandent à manger et partagent des moments ensemble. Avant le repas les filles et leur papa on fait une petite session d'abdos sur le tapis du salon, ils ont tous bien ri.
Dragon Ladies 08, c'est une deuxième famille, ça l'a énormément aidé à aller de l'avant, le but de l'association est de reconstruire moralement et physiquement après un cancer du sein. A cette période, ne pouvant pas pagayer car trop affaiblie, elle venait sur le bateau pour faire du tambour afin de rythmer les autres filles en plein effort.
C'est à la Maison Rose à Paris que Mélanie a rejoint Odré Tattoo une tatoueuse bénévole pour l'association Rose Tattoo. Dans le cadre d'octobre rose, plusieurs tatoueuses réalisent gratuitement des tatouages pour recouvrir les cicatrices infligées au corps après un cancer du sein. Mélanie en est a son deuxième tatouage dans ce cadre.
Pour participer au Raid Coeur D'argan, Mélanie et Aurélie qui est sa binôme et amie, doivent récolter de l'argent. Elles ont décidé de vendre des gaufres dans leur village, il y a trente litres de pâte à faire. Trouver des fonds, c'est devenu une habitude, c'est leur troisième participation au raid.
Octobre rose est un moment important pour l'association Dragon Ladies 08. Les filles ouvrent la journée en effectuant une balade sur la Meuse. C'est une journée où elles font découvrir leur sport et où elles font de la prévention pour le cancer du sein.
Préparer octobre rose, c'est gonfler des ballons une demie journée, confectionner les lots pour la tombola, et établir un planning pour l'ordre de passage du bateau. Les filles partagent de bons moments, c'est ce qui soude leurs liens.
Il est sept heure, le jour n'est pas encore levé et Mélanie est déjà sur tous les fronts. Elle accroche les ballons gonflés la veille. La ville de Charleville- Mézières va se couvrir de rose le temps d'une journée. Tout est fait pour que l'évènement ne passe pas inaperçue.
Raid Coeur d'argan c'est la rencontre de plusieurs femmes, des quatre coins de la France, unies pour une seule et même cause. Alors après une semaine dans le désert des liens forts se créent. Les Arganettes se sont retrouvées à Paris le temps d'un week-end pour profiter de la vie. C'est grâce à leur amitié que Mélanie a tenu le coup après sa rechute.
Après l'école, Mélanie aime passer du temps avec ses deux filles. L'annonce de la maladie n'a pas été simple pour Nina et Soa. Lorsque leur maman a perdu ses cheveux, elles ont voulu qu'elle porte une perruque et puis, elle se sont fait à cette nouvelle coiffure.
Dans son petit bureau, Mélanie gère l'administratif d'une résidence pour séniors. Reprendre le travail à temps plein est un soulagement pour elle, mais la fatigue n'est jamais bien loin. Avec les chimios, il faut suivre le rythme.
L'esthéticienne suit Mélanie depuis des années. Elle l'a vu dans les pires moments de son cancer. Après les premières chimios, elles avait les ongles noirs, fins et friables. Il était difficile de poser quelque chose dessus. Ses ongles sont une marque de féminité, maintenant qu'ils sont redevenus comme avant, elle en profite pour les colorer.
Les cils et les sourcils, c'est ce qui souligne un regard. Avec les chimios, Mélanie les a perdus, ce qui est très difficile pour elle. Lors de la journée octobre rose, des esthéticiennes bénévoles sont venues pour offrir un instant bien-être aux femmes et les embellir. La pose de faux cils pour Mélanie est un petit instant de reprise en main de soi.
Avec la covid, les entraînements sur le bateau ne peuvent avoir lieu. Des ateliers musculation sont donc planifiés pour que les filles ne perdent pas le rythme et pour qu'elles continuent à garder une activité physique pour leur reconstruction. Tous les samedi matin, Mélanie y participe.
Elle vient de dévaler la dune en roulant sur elle même, c'est pour elle un moyen de se sentir vivante. C'est son troisième Raid au Maroc, lors de son deuxième voyage elle a appris sa rechute, ce raid était donc une évidence pour boucler la boucle.
Ces femmes ne se connaissaient pas avant de partir au Maroc, sur place elles ont tout partagé, les peines comme les fous rires. Une alchimie s'est créée avec comme mot d'ordre l'entraide, surtout quand il est question de trouver son chemin au milieu des dunes avec une boussole et un road book.
Précédent
Suivant