Skip to content
Justine Byra
Aquatique
Reportages
Le crabe
Une longueur d’avance
L’escouade de Rabat
L’édifice aux multiples façades
Prélude d’un champion olympique
Entre passion et tension
Vivre ou survivre ?
A propos
Publications
Justine Byra
Aquatique
Reportages
Le crabe
Une longueur d’avance
L’escouade de Rabat
L’édifice aux multiples façades
Prélude d’un champion olympique
Entre passion et tension
Vivre ou survivre ?
A propos
Publications
Une longueur d'avance
Le réveil est difficile pour Carla, le jour n’est pas encore levé qu’il faut déjà se préparer.
Tous les matins c’est le même rituel, après le petit-déjeuner elle fait sa toilette. Avec le chlore sa peau est asséchée.
Nadine applique un traitement sur l’oeil de Carla, l’oeil est gonflé. Carla est sujette à de nombreuses infections.
La piscine n’est pas encore ouverte au public, elle est la première à profiter du bassin.
Jean-Yves son entraîneur depuis bientôt deux ans, la pousse dans ses retranchements. Il fait aujourd’hui partie de la famille, Carla y est très attaché.
La spécialité de Carla est le quatre nages. Sa technique s’est améliorée depuis que Jean Yves l’entraîne.
Après l’entraînement, Carla se prépare pour le travail. Elle fait le ménage à la piscine.
La mairie l’emploi en contrat aidé au sein de la piscine. Elle est dans son élément, et effectue les tâches avec minutie.
Tous les jours, elle effectue les tâches selon un ordre bien précis. Méticuleuse elle passe le balai après le passage des usagers.
Carla a un petit ami, Raphaël, lui aussi champion de natation catégorie sport adapaté. Lorsqu’ils sont ensemble ils aiment faire des mandalas.
Carla montre à Raphaël des photos qu’elle a pris avec son téléphone. Ils essayent de se voir quand ils le peuvent, mais il y a soixante kilomètres qui les séparent entre Nice et Fréjus.
Une fois par semaine, Carla bénéficie d’un cours particulier donné par Murielle. Nadine souhaite que sa fille garde un bon niveau scolaire. Carla préfère le français aux mathématiques.
Carla se pépare pour le deuxième entraînement de la journée. Il faut qu’elle soit prête pour les prochains championnats au Canada.
La piscine fréjusienne Maurice Giuge, est un lieu primordial. C’est là que Carla s’entraîne le plus souvent et qu’elle travaille quotidiennement.
Avant de rejoindre le bassin, elle effectue une préparation à sec avec des étirements et du gainage. Une rigueur obligatoire pour cette championne.
Trois fois par semaine elle se rend chez son kiné. C’est son moment de détente, elle se aisse aller et en ressort décontractée.
Les médailles et trophées tapissent la chambre. Elle est fière des les exposer.
Quand ils ne peuvent pas se voir, les amoureux se parlent par appels vidéos. Le rendez-vous de la journé qu’au- cun des deux ne voudrait manquer.
Nadine, proche de sa fille, la réveille les matins où les entraînements sont très tôt . C’est leur petit instant d’intimité.
Nadine sert à sa fille tous les jours un petit déjeuner équilibré: deux oeufs, un fruit et un thé. Le plein d’énergie pour aligner les longueurs.
C’est le grand départ pour Le Canada. Ils attendent le train qui les emménera à Paris, Nadine veille, ils ne doivent rien oublier. L’équipe de France de natation DSISO les attend là bas pour prendre l’avion.
Sa silhouette se dessine dans le bassin. Elle doit tracer son chemin, la victoire est proche.
Précédent
Suivant